Charles Schwab, géant américain de la gestion d'actifs avec 10 000 milliards de dollars sous gestion, a confirmé l'ouverture du trading crypto spot à son réseau de conseillers financiers d'ici la mi-2027. L'annonce, faite à contre-courant d'un marché en pleine séance noire, marque une étape considérable dans l'institutionnalisation des actifs numériques aux États-Unis.
Le courtier rejoint ainsi Fidelity, BlackRock et Morgan Stanley dans la course à l'intégration crypto par les Big Wealth Managers américains. La décision ouvre potentiellement la porte à des milliers de conseillers fiduciaires américains et à leurs clients fortunés, jusqu'ici contraints de passer par des wrappers ETF ou des plateformes externes pour s'exposer au Bitcoin ou à l'Ethereum.
Un signal institutionnel à contre-courant
L'annonce intervient alors que le marché traverse une journée brutale, qualifiée de Black Thursday par plusieurs médias : capitalisation totale en baisse de 200 milliards de dollars sur 24 heures, Bitcoin testant les 61 000 à 64 000 dollars (-47 % depuis son sommet d'octobre à 126 000 dollars) et 9e journée consécutive de sorties sur les ETF spot Bitcoin (2,8 milliards de dollars cumulés).
L'arrivée d'un acteur de la stature de Schwab confirme néanmoins la tendance de fond : après Mastercard sur les stablecoins et Deel sur les paiements B2B, le courtier devient une nouvelle pièce maîtresse de la convergence finance traditionnelle / actifs numériques. La pression concurrentielle sur les RIA américains et leur sortie des wrappers ETF pourrait, à terme, redéfinir la liquidité spot du marché crypto.