Grayscale a officiellement coté son Grayscale Hyperliquid Staking ETF (HYPG) sur le Nasdaq ce mercredi 3 juin 2026, avec une commission de gestion de 0,29%. Il s'agit du tarif le plus bas parmi les trois ETP Hyperliquid spot désormais disponibles aux États-Unis.
Face à HYPG, le marché compte désormais le BHYP de Bitwise, lancé avec 0% d'introduction puis 0,34%, et le THYP de 21Shares à 0,30%. La guerre des frais s'intensifie sur ce nouveau segment institutionnel dédié à Hyperliquid, plateforme entrée récemment dans le top 10 des cryptomonnaies par capitalisation.
Un produit unique sur le marché américain
HYPG est le seul ETP Hyperliquid coté aux États-Unis conçu pour participer au staking natif de HYPE. Le fonds vise à générer un rendement supplémentaire via les récompenses de staking, qui se sont historiquement établies autour de 2,2% en rythme annuel entre mai 2025 et avril 2026 selon Grayscale.
Il s'agit du troisième lancement majeur d'ETP spot altcoin opéré par Grayscale en 2026, et du premier produit américain combinant exposition directe à HYPE et participation active aux mécanismes de validation du réseau.
Une bouffée d'air dans un marché crypto sous tension
Cette cotation intervient en pleine phase de correction sévère : Bitcoin sous 67 000 dollars, onzième séance consécutive de sorties sur les ETF spot BTC et 1,6 milliard de dollars liquidés en 24 heures. L'arrivée de HYPG conforte néanmoins la tendance structurelle d'ouverture des actifs numériques aux véhicules réglementés américains.