Coup de massue sur Soitec. Le fabricant français de semi-conducteurs, spécialiste mondial des substrats SOI (silicon-on-insulator) basé à Bernin (Isère), s'effondre de -17,09% à la clôture du 1er juin 2026, signant la plus forte baisse du SBF 120 et la pire séance boursière de l'année pour le titre.
La chute s'est amplifiée tout au long de la séance : -9,26% à la mi-journée, le titre a accéléré sa descente dans l'après-midi pour finir au plus bas. À l'origine du décrochage, un abaissement de recommandation émanant d'un broker majeur, accompagné d'une révision sévère de l'objectif de cours.
Trois jours après une première chute de -7,62%
Le timing est particulièrement brutal. Soitec avait déjà perdu -7,62% le 30 mai dernier, dans une prise de bénéfices brutale après un rallye de +20% sur trois séances. La nouvelle dégringolade efface l'intégralité du rebond observé sur la dernière quinzaine et place le titre sous des seuils techniques considérés comme critiques par les chartistes.
Impact sur le segment européen des semi-conducteurs
Au-delà du cas Soitec, la sanction pèse sur l'ensemble du segment des composants européens. La défiance des analystes traduit les inquiétudes sur les volumes attendus en 2026, notamment dans l'automobile et la 5G, deux marchés majeurs pour les substrats SOI. Worldline (-9,67%) accompagne la baisse des valeurs technologiques françaises sur la séance.
À court terme, la question est désormais de savoir si Soitec a livré son point bas ou si la spirale baissière se poursuivra à l'ouverture de la séance du 2 juin.