Stellantis a confirmé ce mardi 2 juin 2026 un investissement de plus d'un milliard d'euros en France destiné à produire trois nouveaux modèles Peugeot du segment C sur le site de Mulhouse (Haut-Rhin). L'annonce, faite conjointement avec le gouvernement français, marque un signal industriel fort dans un contexte où le constructeur cherche à relancer sa dynamique européenne.
La répartition du milliard est précise : 40% iront à l'usine de Mulhouse, soit environ 400 millions d'euros, tandis que 50% seront alloués à la recherche et développement, pour près de 500 millions d'euros. Les trois véhicules, déclinés en versions 100% électrique et hybride, seront assemblés à partir de 2029 et inaugureront chez Peugeot la plateforme STLA One, l'un des piliers du nouveau plan stratégique du groupe.
Un pari sur la plateforme STLA One
STLA One sera étrennée en Espagne dès 2027 avec la nouvelle Peugeot 208. Cet investissement s'inscrit dans le plan de 60 milliards d'euros dévoilé le 21 mai 2026 par Stellantis, qui prévoit le lancement d'au moins 60 nouveaux véhicules d'ici 2030.
Impact pour le titre et l'industrie française
Cette annonce sécurise l'avenir industriel de Mulhouse et envoie un signal fort sur l'engagement du groupe envers le tissu industriel hexagonal, alors que les constructeurs européens font face à une concurrence chinoise accrue sur l'électrique. Le marché surveillera l'évolution du titre et les retombées en emplois pour le bassin alsacien.