Loading...
Bourse

Vicat s'envole de +5,42% à Paris : le cimentier français en tête des cycliques sur le pari de la reconstruction post-accord USA-Iran

Le cimentier français Vicat a signé l'une des plus fortes hausses du SBF 120 ce lundi 15 juin, bondissant de +5,42% sous l'effet conjugué du repli des prix de l'énergie et du scénario de reconstruction au Moyen-Orient consécutif à l'annonce d'un accord de paix entre Washington et Téhéran.

Le titre Vicat a signé l'une des plus fortes hausses du SBF 120 ce lundi 15 juin 2026, bondissant de +5,42% à la Bourse de Paris. Le cimentier drômois prend la tête d'une rotation cyclique d'ampleur, déclenchée par l'annonce d'un accord de paix entre les États-Unis et l'Iran dont la signature est attendue vendredi 19 juin en Suisse.

Deux catalyseurs jouent simultanément en faveur du groupe. La réouverture annoncée du détroit d'Ormuz a provoqué une chute du pétrole de plus de 5%, le WTI repassant à 80,35 dollars le baril. Or, le ciment figure parmi les industries les plus énergivores du continent : les fours rotatifs des cimenteries doivent atteindre des températures supérieures à 1 400°C, et l'énergie peut représenter jusqu'à 40% du coût de production d'une tonne de ciment.

Le pari de la reconstruction

Le second moteur tient au scénario de reconstruction au Moyen-Orient post-conflit, qui pourrait stimuler la demande de matériaux de base. Les opérateurs anticipent un appel d'air pour les cimentiers occidentaux capables de fournir des volumes massifs sur des chantiers d'infrastructures.

La hausse de Vicat s'inscrit dans un mouvement plus large : Saint-Gobain, Imerys et l'ensemble du compartiment matériaux de construction profitent du même thème. Cette rotation valide le retour d'appétit pour les valeurs cycliques européennes, longtemps délaissées au profit de la tech américaine, et place les BTP-matériaux parmi les principaux gagnants tactiques de la séance.